FANDOM

Rock à Saint-Lô est un festival de musique rock français.

Grâce à l'action d'associations culturelles actives et grâce à des lieux d'expressions adaptés, une scène musicale s'est développée à Saint-Lô[1]. Chaque année de nombreux groupes ou artistes voient le jour. Et de grosses pointures du rock se produisent régulièrement dans la cité préfectorale de la Manche.

Historique Modifier

Les débuts du rock à Saint-Lô remontent au début des années 1980 avec le groupe de hard-rock WKRX [2] qui sortira une poignée de 45 tours. Mais c’est au milieu des années 1980 qu’une scène se développe avec l’arrivée de la new wave. Plusieurs groupes se forment autour de ce mouvement. Parmi eux, Septembre Noir et Bruges-la-Morte connaissent un petit succès d’estime.

En 1990, Les Enfants de la Crise crée le festival Les Remparts du Rock qui mêle groupes locaux et têtes d’affiche. Sont programmés lors des 6 éditions des artistes comme The Fall, The Divine Comedy, Sloy, Miossec, Dominique A, The Little Rabbits, Jad Wio, Elliott Murphy...

En 1992, Empty Bottles participe à la deuxième édition de La Route du Rock.

Un autre festival voit le jour en 1993, le Rock’n’Roll Market, au Centre Social Marcel Mersier. Les groupes locaux partagent l’affiche avec des artistes comme Catchers, Welcome to Julian, Lighthouse ou encore William Pears.

En 1995, l'association Écran Sonique prend la gestion du Normandy[3], la salle de musiques actuelles qui sera labellisée SMAC en 2008.

Au début des années 1990, "Longtemps, quiconque souhaitait écouter des groupes de pop en Basse-Normandie devait se rendre à Saint-Lô."[4] De nombreux groupes se sont formés dans la cité préfectorale de la Manche. "Longtemps, Saint-Lô affichait l’un des plus forts taux de formations indie-pop au mètre carré du pays."[4]

"De la fin des années 1990 jusqu'aux années 2000, ce "petit Manchester" a pu se vanter d'être la "capitale française de la pop""[5].

En 1999, Teaspoon sort son deuxième album sur une major.

Après 2000, une poignée de formations saint-loises connaissent un joli succès au niveau national. Des groupes comme Da Brasilians, Tom Violence, Belone, The Lanskies, Tremore ou encre MmMmM jouent dans des grands festivals (Beauregard, Francofolies, Papillons de Nuit, Rock en Seine, Transmusicales...) ou sur de grandes scènes à travers la France.

En 2001, une bande de potes crée Raout n’ Botl Records[6], label associatif qui a pour but de soutenir la scène musicale locale. Le label sort trois compilations pour promouvoir cette scène, la première en 2003, la seconde en 2005 et la dernière, "Melting Pop" en 2008. Le label sort également un album de The Frank & Walters, "A renewed interest in happiness" en 2008, puis le LP de Thomas Dove, "Noonmares" en 2009.

En 2005, Écran Sonique lance un nouveau festival : les Rendez-vous Soniques[7]. Sont programmés sur les cinq premières éditions des artistes comme Stromae, Asaf Avidan, Brigitte, Bernard Lavillier, Jacques Higelin, Yann Tiersen, Dominique A, Miossec, Mathieu Boogaerts, Lilly Wood & The Prick...

En 2010, un nouveau collectif voit le jour pour promouvoir la scène locale : Annoying Success Label[8]. Jusqu'en 2014, la structure accompagne des groupes comme Pink Fish, The Fuck, Clockwork Of The Moon ou Born in Alaska.

En avril 2013, un groupe Facebook[9] est créé pour réunir la communauté du rock saint-Lois. Les membres peuvent y parler des groupes aujourd'hui disparus ou des derniers projets en cours. De nombreuses photos ou vidéos d'archives y sont compilées[10].

Groupes et artistes rock de la scène saint-loiseModifier

  • Apple Pie
  • Antoine Antoine Antoine
  • Bangkok Riviera
  • Belone
  • Born in Alaska
  • Bruges la morte
  • Bye Bye Leone
  • Caravelle
  • Clovill
  • Da Brasilians
  • The Dadds
  • Daprinski
  • Thomas Dove
  • Esquisse d'aube
  • The Fuck
  • Hot Rod 56
  • I Arkle
  • Interstellar Overdrive
  • Jaguars
  • Les Kitschenette's
  • The Lanskies et Lewis Evans
  • MmMmM
  • Nurbel
  • The Other Side
  • Pink Fish
  • Prince Of Wales
  • Septembre Noir
  • Teaspoon
  • Tom Violence
  • Torrent d'Amour
  • The Tramps
  • Tremore
  • YUMMYYUMMY

Les festivalsModifier

Liens externes Modifier

  1. Erreur de script
  2. Erreur de script
  3. Erreur de script
  4. 4,0 et 4,1 Erreur de script
  5. Erreur de script
  6. Erreur de script
  7. Erreur de script
  8. Erreur de script
  9. Erreur de script
  10. Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard