FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Petit Blokko</p>

<caption style="background:#Erreur de script; ">Informations générales</caption>
Surnom Superman
Nom Adama Sanogo
Naissance 22 mars 1981
Zuénoula, Côte d'Ivoire
Activité principale Chanteur
Genre musical Coupé-décalé, zouglou, world music
Labels Superman Prod
Site officiel www.petitblokko.net

Petit Blokko, de son véritable nom Sanogo Adama, né le 22 mars 1981 à Zuénoula, est un artiste chanteur ivoirien évoluant dans le Coupé-Décalé.

L'appellation « Le Superman de la musique ivoirienne » lui a été attribuée par ses fans par reconnaissance pour son talent après la sortie de son premier albumModèle:Refnec.

Biographie Modifier

Né le 22 mars 1981 à Zuénoula, Sanogo Adama est par son père Sanogo Moussa, le 19e fils d’une famille de 22 enfants (12 garçons, 9 filles) et par sa mère Barry Mariam, fils unique. Dans cette ville, où il passe une grande partie de son enfance, il ne cesse de suivre sa mère qui était chanteuse mandingue, dans diverses cérémonies de réjouissances (baptêmes, mariages, etc.). Il participe aux concours de danses Mini Variétoscope et est élu meilleur danseur. Dès lors, il est piqué par le virus de la musique et durant ses années collégiales, il intègre différents groupes d’animation appelés « [wôyô] ». Dans l’un de ces groupes, Cenzala, il est surnommé Bloco, en raison de sa ressemblance physique avec le principal chanteur du groupe « les Salopards ».

Quelques années plus tard, il arrive à Bouaflé où vit son père et se fait connaître dans cette commune comme promoteur de spectacles. Il a à son actif l’organisation de concerts d’artistes comme Aboutou Roots, Yodé et Siro, Dezy Champion, Petit Denis etc. À force de côtoyer ces artistes, il sent l’inspiration monter en lui et commence à écrire ses textes, mais ne se sent pas encore assez outillé pour passer sur la scène.

Il devient DJ dans le maquis le plus célèbre de la ville et ouvre même son propre maquis qui devient rapidement le numéro un. À la suite de quelques problèmes dus à cette notoriété, il plie bagage et part pour Soubré où il ouvre un autre maquis qui devient encore l’endroit le plus chaud de cette ville. C’est là qu’il décide de venir à Abidjan pour commencer sa carrière artistique.

Ainsi en 2003, il arrive à Abidjan et enregistre au studio Séquence Confession, 8 titres arrangé par Joël Kangah. Il décide de se faire appeler Petit Blokko pour marquer la différence entre son devancier des Salopards et lui-même.

Après un premier album qui a été très bien accueilli par le public, Petit Blokko se fait remarquer par des promoteurs qui le sollicitent pour des spectacles à travers la Côte d'Ivoire. Ainsi en 2005, il est retenu par la structure Africa Reprezenta après une distribution qui a vu la participation de plusieurs artistes de renom, pour participer à la réalisation de la compilation Sagatue. Toujours inspiré, faisant montre d’une capacité à improviser et à s’adapter à différents genres musicaux, il écrit et interprète le décalé Chinois, titre retenu pour la promotion de cette compilation. C’est la confirmation pour le Superman de la musique ivoirienne. Il entame alors une longue série de spectacles qui le conduit au Tchad, pour un concert au Stade de N’Djamena en compagnie de Douk Saga.

Temps de Dieu est son deuxième album et sa première auto-production. Arrangé et mixé au studio Patme Prod par Yves de Bamboula, Temps de Dieu est composé de 8 titres Il a été favorablement accueilli par le public refnec et a permis à Petit Blokko, de retrouver la scène après deux années d’absence. Fidèle à ses chorégraphies, il signe un contrat avec une marque de cigarettes pour une tournée dans trente villes de Côte d'Ivoire.

Petit Blokko revient avec un maxi single de deux titres. Le titre promo Abidjan Ya Femme, arrangé par Champi Kilo, est un hymne à la beauté et au fashion style des gos d’Abidjan. Avec le second titre Techno Décalé, arrangé par Kesdo, il se donne les moyens d'envisager une production à l'échelle internationale avec un nouveau concept musical alliant Techno, Dance et Coupé Décalé.

Discographie Modifier

  • 2003 - Confession (Album)
  • 2005 - Décalé Chinois (Compil Sagatue)
  • 2007 - Temps de Dieu (Album)
  • 2009 - Abidjan ya femme (Single)

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard