FANDOM

Mélanie Martins, née le 10 décembre 1982 à Liège est une chanteuse belge révélée par sa participation à l'émission télévisée belge Star Academy, diffusée sur RTL TVI. Elle remporte la première et unique saison, le 15 novembre 2002, à Forest National.

Biographie Modifier

Ses origines et son enfance Modifier

Mélanie est d'origine portugaise. Mais c'est à Liège qu'elle vit une enfance heureuse et modeste, aux côtés de ses parents et de son frère Thierry, dont elle est de quatre ans l'aînée.

Sa carrière Modifier

Elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 4 ans lors de spectacles de danse. Mais Mélanie s’intéresse très vite à la musique

Elle s’inscrit à son tout premier concours de chant à l’âge de 11 ans. À sa grande surprise, elle termine 5e sur une centaine de candidats. Plusieurs années de suite, elle participe à des concours où elle remporte les premières places, ainsi qu’à de nombreuses reprises le prix du public.

Toute sa jeunesse Mélanie se partage entre la danse, la musique et l’école. Elle intègre un groupe avec lequel elle anime de nombreuses soirées partout en Belgique et même en France.

À 16 ans, elle rencontre Jean-Paul Furnémont, le compositeur de J'aime la vie interprété par Sandra Kim. Il lui propose d’être choriste dans une de ses chansons. L’essai est concluant, Mélanie chante cette chanson en solo et participe aux éliminatoires de l’Eurovision pour représenter la Belgique. Mais c'est finalement une autre Mélanie qui sera retenue cette année-là, Mélanie Cohl.

En 2000, elle est l'une des chanteuses principales de la troupe Balavoine avec nous, un spectacle hommage avec lequel elle tourne durant 2 ans dont 2 représentations dans la salle mythique du Forum à Liège.

En juin 2002, Mélanie passe son Modèle:1e casting pour « La Star Academy made in Belgium », elle se retrouve parmi les 10 candidats sélectionnés. Elle y interprètera des duos avec Isabelle Boulay, Sarah Connor ou encore Patrick Fiori.

Le 15 novembre 2002, elle remporte la finale de la Star Academy à Forest National. Elle signe alors un contrat avec Jive Records.

En 2003, elle intègre la troupe de la Star Academy française sur leurs dates belges. Cinq représentations à Forest National seront données aux côtés de Nolwenn Leroy et des autres candidats de la saison 2.

Le 25 mars 2003, elle participe, à Cannes, à l’émission Eurobest, un concours réunissant des vainqueurs de différentes émissions européennes de type Star Academy.

Mélanie subit la crise du marché du disque puisque les majors sont restructurés les unes après les autres. De Jive Records, elle passe à BMG pour terminer chez Sony Music. Les dirigeants de l’époque ne poussent pas le projet de Mélanie. Elle décide de rompre son contrat et de faire une pause dans sa carrière. Elle reprend alors des études en communication.

En 2004, elle rencontre le journaliste Julien Modave. Ensemble ils auront une petite fille, Louise, née en septembre 2011.

En 2010, elle fonde le groupe The Sweets. Un duo de reprises acoustiques très actuelles.

Mélanie travaille aujourd’hui dans le marketing et la communication pour l’opérateur de télévision numérique TéléSAT.

Discographie Modifier

  • 2003 : S'aimer plus que tout
  • 2004 : Je pars

RéférencesModifier

Modèle:Portail

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard