FANDOM

Le luth est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes.

Luth1

ApparenceModifier

Le luth est un instrument à cordes pincées, en forme de demi-poire, avec un manche en angle droit, possédent cinq cordes ou doubles cordes et un cordes aïgue.
Luth2

EtymologieModifier

Il déscend de oud, sorte de guitare arabe à la sonorité magnifique, utilisée encore aujourd'hui dans la musique classique traditionelle arabe.

HistoireModifier

Connue depuis l'Egypte ancienne, l'utilisation du luth se repand au Moyen-Âge, d'abord en Espagne, puis dans tout l'Occident. Il occupe une place très importante, on en joue dans tous les milieux de la société aux XVIe et XVIIe siècles.

Albert de Rippe en France, John Dowland en Angleterre, Jean Sébastian Bach en Allemagne ont écrit pour le luth.

À partir du XVIe siècle, la musique fut écrite d'une manière simplifiée sur des "tablatures", lignes représentant les cordes et la place des doigts sur ces cordes, comme ce sera le cas pour la guitare.

Au XVIIIe siècle, le luth sera de moins en moins utilisé, laissant la place au clavecin, autre instrument à cordes pincées. Certains instruments actuels sont proches du luth: le setar en Iran, le sarod en Inde, le shamisen et la biwa au Japon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard