FANDOM

Les Productions Tourne-Disque (aussi appelé Productions Tourne-Disques) était une compagnie de disques québécoise fondée en 1992 par l'auteur-compositeur-interprète et réalisateur Martin Talbot. Suite à l'échec de la promotion de l'album Accordélidon de Danielle Martineau, la compagnie ferme ses portes définitivement en février 1999.

DébutsModifier

En 1992, l'auteur-compositeur-interprète et réalisateur de disques Martin Talbot écrit ses premières chansons pour produire son premier album Toi, ton amour de toi. Il enregistre sa maquette et l'envoie à plusieurs étiquettes de disques établies. Malheureusement, on le rejette. Alors il fonde sa compagnie de disques (Les Productions Tourne-Disque) ainsi que son studio (Salon d'Éros) et commence indépendamment la production de son album au printemps 1993. Après un an de préparation, Martin Talbot signe une entente avec Distribution Fusion III pour la distribution de son album. L'album Toi, ton amour de toi paraît au printemps 1994 et connaît un succès mitigé.

FailliteModifier

Fin 1998, la compagnie connaît des ratés. Le dernier disque commercialisé, Accordélidon de Danielle Martineau, ne connaît pas le succès espéré. Martin Talbot doit donc fermer sa compagnie de disques après seulement 7 ans d'opération, le 21 février 1999.

À noterModifier

  • Sur les pochettes des disques de la compagnie, on voit la mention Une autre réalisation Talbot! (qui sera changée en 1997 pour Une autre réalisation Martin Talbot!)
  • De 1997 jusqu'à la fermeture, la compagnie était distribuée par DEP Distribution.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard