FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Léo Rispal</p>

Nom Léo Rispal
Naissance [[3 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide |3]] [[Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide|Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide]] 2000 (2000-Modèle:MONTHNUMBER-03) (Erreur d’expression : caractère de ponctuation « [ » non reconnu. an)
Saint-Étienne, France
Activité principale Chanteur
Genre musical pop, variétés
Instruments Chant
Années actives Depuis Modèle:AnnMus

Léo Rispal, né le 3 août 2000[1] près de Saint-Étienne[2] est un chanteur français. Il est connu notamment pour le titre Le Même que moi, en duo avec Gary Fico[3], pour ses reprises diffusées sur internet, ou encore pour sa présence dans plusieurs émissions de télévision (L'École des stars[4], Le Grand Show des enfants[5], Pop's Cool[6]Modèle:,[7], Noël sous les étoiles[8], Chabada[9], Rising Star[10], …).

Biographie Modifier

Modèle:Section vide ou incomplète

Carrière Modifier

Avant l'École des stars Modifier

Léo Rispal se passionne pour la musique dès l'âge de 6 ans. Le déclic a lieu lorsqu'il visionne le film musical Le Magicien d'Oz avec Judy Garland[11]. Il rejoint alors la troupe Amicalement Vôtre de l'Amicale Laïque de Roanne où il pratique le théâtre et le chant[12].

De l'École des stars au single Le même que moi Modifier

Léo Rispal est repéré en [[|]] 2009 lors de sa participation à la deuxième saison du télécrochet L'École des stars sur la chaîne de télévision française Direct 8. Il participe au casting dans la ville de Montélimar, où il se qualifie parmi plusieurs milliers de candidats[13].

Lors du 4e épisode (quart de finale), il retient l'attention du jury avec les titres :

Lors de la demi-finale il reprend :

Il remporte la finale avec les titres suivants :

Parmi ses adversaires, on notera la présence de Louane Emera, elle aussi parvenue jusqu'en finale[15].

Sa victoire dans cette émission lui ouvre des portes. Ainsi on le retrouve les deux années suivante dans Le Grand Show des enfants (deux émissions diffusées le 30 octobre 2010 et le 30 avril 2011 sur TF1)[5]. Avec la troupe du Grand Show des enfants, Léo fait aussi une apparition le 25 décembre 2010 sur TF1 dans l'émission Les 500 choristes fêtent Noël[14].

Dans le même temps Gary Fico prend contact avec Léo. C'est le début d'une collaboration qui débouche en janvier 2011 sur la sortie du single et du clip Le Même que moi[16]. Ce titre est largement diffusé en radio. Les ventes sont significatives : en France le titre atteint la Modèle:18e place dans les charts où il reste présent 18 semaines[17]Modèle:,[18], en Belgique il atteint la seconde place[17].

Pour faire la promotion de ce titre Gary Fico et Léo Rispal sont invités dans plusieurs émissions de radio (sur NRJ dans Le 6/9[19], dans l'émission de Cauet[20], ou encore en Belgique[21]) ainsi qu'à la télévision (Kids 20 sur Télétoon[22]). Ils participent aussi à plusieurs concerts (M6 Music Live[23], Scoop Live[24], Scoop Music Tour[25]Modèle:,[26], concert FDJ à Bordeaux[27]).

Pop's Cool et les débuts en solo Modifier

En [[|]] 2012 Léo intègre le groupe Pop's Cool dans le cadre de la série télévisée du même nom. Dans cette série de douze épisodes, diffusée sur Canal J puis sur Gulli, on suit un groupe d'adolescents lors de la préparation d'un album et de l'enregistrement d'un clip[6]Modèle:,[7]. La série se termine par un concert à La Cigale[28], diffusé le soir de Noël sur Canal J[29].

Avec le groupe Pop's Cool Léo chante à Kidexpo (en préparation du concert à La Cigale), mais aussi pour la Journée de la Terre à Nantes (le concert est diffusé en direct sur le site web de Gulli)[30].

L'année suivante les Pop's Cool enregistrent Le monde est là, un clip filmé en studio qui sera utilisé par Gulli pour faire la promotion du film Tad l'explorateur[31].

En [[|]] 2012 Léo Rispal fait ses débuts en solo. Le 30 juillet 2012, il sort un premier single : J'veux du soleil, une reprise du groupe Au P'tit Bonheur[32]Modèle:,[33]. Le 6 décembre 2012, il sort un EP de 4 titres, simplement intitulé Leo Rispal - EP[34]. Léo chantera plusieurs titres de son EP à la télévision : J'veux du soleil lors du concert des Pop's Cool à La Cigale le 3 novembre 2012, Last Christmas, une reprise de Wham!, dans Noël sous les étoiles sur France 3 le 21 decembre 2012, puis Andy Warhol dans Chabada spécial fête des mères à nouveau sur France 3 le 26 février 2013[14]. Ce dernier titre n'est pas une reprise, il a été composé spécialement pour Léo par Marc Pinon[35].

Rising Star Modifier

Le 25 septembre 2014 Léo Rispal participe à l'émission Rising Star[36]. C'est sa seconde apparition dans un télé-crochet. Alors âgé de 14 ans, il est en compétition avec des adultes. Lors des épreuves de qualification il parvient à faire lever le mur avec 90% de votes positifs (contre 70% requis pour se qualifier)[37], mais il perd l'épreuve des duels face à Larry Lynch[38].

Discographie Modifier

Albums Modifier

Singles Modifier

Références Modifier

  1. Erreur de script
  2. Erreur de script
  3. Erreur de script
  4. Erreur de script
  5. 5,0 et 5,1 Erreur de script
  6. 6,0 et 6,1 Erreur de script
  7. 7,0 et 7,1 Erreur de script
  8. Erreur de script
  9. Erreur de script
  10. Erreur de script
  11. Erreur de script
  12. Erreur de script
  13. Erreur de script
  14. 14,0, 14,1 et 14,2 Toutes les informations concernant le contenu des émissions de télévision françaises peuvent être vérifiées en consultant les archives de l'INA.
  15. Erreur de script
  16. Erreur de script
  17. 17,0 et 17,1 Erreur de script
  18. Erreur de script
  19. Erreur de script
  20. Erreur de script
  21. Erreur de script
  22. Erreur de script
  23. Erreur de script
  24. Erreur de script
  25. Erreur de script
  26. Erreur de script
  27. Erreur de script
  28. Erreur de script
  29. Erreur de script
  30. Erreur de script
  31. Erreur de script
  32. Erreur de script
  33. Erreur de script
  34. Erreur de script
  35. Erreur de script
  36. Erreur de script
  37. Erreur de script
  38. Erreur de script
  39. Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard