FANDOM

L'ombre du 8 est un groupe de Post Rock français formé en 2008.

"Un road-movie aux allures de western moderne et francophone, où l'atmosphère brûlante et poisseuse se conjugue au poids des mots. La formule du trio est simple mais profonde. Elle est comme une ligne esthétique forte guidant leurs pas à la recherche de l'émotion."

Biographie Modifier

Formé à l'origine par Vincent HENNEQUIN et Loïc YVARS, tous les deux guitaristes, L'ombre du 8 sort en 2008 un premier opus qui se distinguent par l'absence de basse. Loïc choisit en effet d'assurer une guitare rythmique, remplie de sonorités graves, alors que Vincent s'enveloppe dans des ambiances aériennes, aux effets multiples et vaporeux. On remarquera dans ce disque une cover particulièrement intéressante de Pas assez de toi (Mano Negra), impressionnante de lourdeur.

Le groupe enchaîne différents batteurs et quelques dates dans sa région d'appartenance, en Rhône Alpes.

En 2011, après quelque temps sans batteur à répéter de nombreux morceaux à deux guitares, Loïc et Vincent décident de relancer le projet. Ils sont alors rejoints par Lionel RIMBERT, qui a évolué dans différentes formations de la région (Jack Sparow, Ulysses, Aequo...). L'arrivée de ce nouveau batteur marquera une étape importante dans l'évolution du groupe, qui sortira un nouvel EP - Le désert - sous cette formule en 2011. L'ombre du 8 recommence alors à se produire sur les scènes de la région (Ninkasi Kao, La marquise, etc.).

2014 sera l'année du premier album du groupe : Au-delà sont les récifs. Enregistré par Stéphane PIOT (Kaolin, Blankass, Mauss, Enhancer, Les Fils de Teuhpu etc.) aux Studios de l'Hacienda, ce premier album jouit d'un très bon accueil dans la presse locale et nationale, et emmène le groupe pour une tournée nationales sur les scènes de France : Bordeaux, Metz, Poitiers, Toulouse etc.

Depuis 2014, L'ombre du 8 est suivi par le label Vibrations sur le fil, qui assure son développement au niveau national.

Discographie Modifier

L'ombre du 8 (2008) - EP

Le désert (2011) - EP

Au-delà sont les récifs (2014) - Album

Liens Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard