FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Hôtel Stella</p>

Pays d'origine Modèle:Pays/callback - Paris
Genre musical Rock identitaire français
Années actives 2005 - aujourd'hui
Labels Alternative-s
Site officiel http://www.hotel-stella.org/
<caption style="background:#Erreur de script; ">Composition du groupe</caption>
Membres Adrien (saxophone), Alban (basse), Angou (batterie), Gaëtan (chant), Richard (guitare et chant), Sebastián (guitare et chant)
<p class="navbar noprint bordered" style="border-color: #Erreur de script; border-width: 1px;">modifier Consultez la documentation du modèle</p>

Hôtel Stella est un groupe de rock identitaire français (RIF) créé au printemps 2005. Il se définit « punk rock Hussard » ou « Hussard-core », en référence au courant littéraire Hussard représenté par des écrivains tels qu'Antoine Blondin et Roger Nimier. Hôtel Stella est proche de la mouvance identitaire parisienne.

BiographieModifier

Hôtel Stella est formé en 2005 avec Alban (basse), Gaëtan (chant), JB (guitare), Nico (batterie) et Sebastian (guitare et chant)[1]. Son nom est tiré du roman Un singe en hiver d'Antoine Blondin. Le groupe revendique l'état d'esprit du mouvement littéraire des Hussards qui constitue une inspiration pour leurs paroles et mise en scène<. Il fait valoir également son enracinement à Paris et se définit comme « native parisii band ». Musicalement, Hôtel Stella cite des influences punk-rock, rock alternatif, et aussi des chants traditionnels, s'inspirant de groupes comme La Souris Déglinguée, et se définit alors « punk rock Hussard » ou « Hussard-core [2]. Il commence modestement à jouer dans des petits concerts en France et au fil des premières années d'activité le line-up du groupe change, notamment avec l'arrivée en 2006 de Richard à la guitare, ex-batteur du groupe de RIF In Memoriam[1].

Suite à la mort d'un supporter de football parisien en 2006, Julien Quemener, Hôtel Stella produit la chanson Justice pour Julien et la met en ligne gratuitement en hommage à la victime, certains membres du groupe ayant longtemps fréquenté les tribunes du Parc des Princes et même assisté au drame. En avril 2007 sort leur premier mini-CD de 5 titres, Un Singe Enivré, sous le label Alternative-s. S'ajoute alors le saxophone d'un nouveau membre, Adrien. Hôtel Stella continue des tournées en France, mais aussi à l'étranger, notamment en Belgique et en Italie où il joue aux côtés du groupe romain Zetazeroalfa[1]. En fin mars 2011 sort leur premier album Mauvaise Fortune Bon Cœur. Une émission sur Radio Courtoisie leur est consacrée pour l'occasion[3]. À l'avenir, ils prévoient de produire un prochain album constitué de reprises de chansons populaires parisiennes.

MembresModifier

  • Adrien (saxophone)
  • Alban (basse)
  • Angou (batterie)
  • Gaëtan (chant)
  • Richard (guitare et chant, ex-In Memoriam)
  • Sebastian (guitare et chant)

Anciens membresModifier

  • JB (guitare)
  • Nico (batterie)
  • Alexander (batterie)

DiscographieModifier

AlbumsModifier

  • Un Singe Enivré - EP (2007)
  1. La Ligue noire
  2. Absinthe
  3. Fier de ta vie
  4. Orage metallique
  5. Paris un peuple une histoire
  • Mauvaise Fortune Bon Cœur (2011)
  1. Les Apaches
  2. La complainte des liberaux
  3. Le ska des favelas
  4. Alain
  5. La fille du port
  6. Le petit maso
  7. Tolérance zero
  8. Père Lachaise
  9. Zentropa
  10. Les amis du vent
  11. Comme une envie

AutresModifier

La chanson Justice pour Julien est mise en ligne gratuitement, et fait l'objet du seul clip officiel du groupe[4].

La chanson Fier de ta vie est présente dans une compilation intitulée Une autre jeunesse (2010) aux côtés d'autres chansons de groupes proéminents de la scène RIF comme Fraction ou Vae Victis[5].

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard