FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Gambit</p>

Membre actuel du groupe Gambit.

<caption style="background:#Erreur de script; ">Informations générales</caption>
Pays d'origine Modèle:Pays/callback
Genre musical Rock progressif
Années actives Depuis 2000
Site officiel [1]
<caption style="background:#Erreur de script; ">Composition du groupe</caption>
Membres Stéphane Guenoun
Gérald Garnier
Stéphane Chefdeville
Patrick Follaco
Jean-Luc Simon

GAMBIT est un groupe de rock progressif français formé en 2000 à Antibes. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a produit deux albums.

Le nom du groupe est un terme d’échec consistant à sacrifier une ou plusieurs pièces pour obtenir un avantage à plus long terme sur la partie.

Le combo propose un rock progressif à la française aux textes engagés et au son très rock, mais leur musique sait aussi se faire plus progressive et planante avec des écrits plus poétiques. En effet, leurs compositions se trouvent aux confins de leurs diverses influences rock progressif comme Ange, Marillion, Pink Floyd et encore Porcupine Tree ou Lazuli. Les paroles sont toutes écrites (et chantées !) en français.

La musique de Patrick Follaco (chant), Stéphane Chefdeville (guitares), Gérald Garnier (batterie), Jean-Luc Simon (basse) et Stéphane Guenoun (claviers) se trouve aux confins de leurs diverses influences “rock progressif” allant de Ange, Marillion, Pink Floyd à Porcupine Tree et Lazuli.

Les textes sont tous écrits (et chantés !) en français.

Un premier album nommé Machiavélique sorti en 2009 avec Philippe Sireix au chant a été bien accueilli par la communauté rock (et prog) française. De nombreuses chroniques positives sont parues dans des magazines spécialisés ou sur le web (Koid’9, Nouvelle Vague, http://www.progressive-area.com ...).

Dans le foulée de cette sortie, le groupe s'est produit régulièrement dans la région niçoise (Sezamo, Althérax, ...) ainsi que lors d'une manifestation "Rock Progressif" au Jas Rod (Marseille, théâtre du Prog'Sud annuel). S’en est suivi une période de composition et de transformation avec le départ de Philippe Sireix et l’arrivée de Patrick Follaco au micro pour aboutir sur “Abyssal”, Il met en musique divers thèmes chers aux membres du groupe comme l’écologie, le temps qui passe ou encore l’amour de la langue française.

Ce nouvel opus marque un changement de cap majeur pour le groupe, Gambit semble maintenant avoir trouvé son identité et sa voie(x) avec l’arrivée de Patrick.

A noter également qu’un clip vidéo sur le titre « Le manège en chantier » accompagne la sortie de cette l’album.

Les membres du groupeModifier

Membres actuels Modifier

Anciens membres Modifier

Œuvre Modifier

Discographie Modifier

  • Machiavélique (2009)
  • Abyssal (31 Octobre 2013)

Liens externes Modifier

Modèle:Portail Modèle:Langue du titre

Notes Modifier

Références Modifier

Rubrique sur musciwave

Rubrique sur Prognrocktheater

Rubrique sur Neoprog

Koid'9 Magazine rock progressif N°74

Rubrique sur Progarchives