FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Freeklane</p>

Pays d'origine Modèle:ALG
Genre musical Chaâbi algérien, Gnawi
Années actives Depuis 2008
Labels Freeklane
Site officiel www.freeklane.net
<caption style="background:#Erreur de script; ">Composition du groupe</caption>
Membres Chems Eddine Abbacha
Belghanem Said
Ysn Haddad
Youces Akkouche

Freeklane est groupe Algérien. Le groupe se forme en 2008 à Alger[1]. Le groupe s'identifie « à la variété nord-africaine puisque on fait un peu de tout, tout ce qui est algérien tout d'abord. On peut trouver du raï, du chaâbi, du gnawa aussi, des rythmes africains, il y a également aussi des nuances et des rythmes un peu occidentaux et ceci renvoie aux envies de chacun, dans sa façon libre de s'exprimer musicalement »[2].

Le groupe a voulu rendre hommage à la femme algérienne qui constitue le pilier de la société algérienne: « On a voulu symboliser la femme algérienne en lui donnant une image d'une femme qui a épaulé le peuple algérien ou l'homme algérien à travers le temps avant la révolution, pendant la révolution et jusqu'à nos jours. On voulait lui rendre hommage et dire que c'est une princesse la femme algérienne, car elle a toujours été là pour l'homme algérien »[2]Modèle:,[3].

Le nom du groupe proviens de Free signifiant libre en anglais, et Iklanes signifiant les esclaves en berbère[4]Modèle:,[5].

Le groupe sort en 2013 un album intitulé Lalla Mira[6]. En 2014 le groupe collabore avec le musicien brésilien Marcio Faraco[6].

Membres Modifier

Membres actuels
  • Saiid (guitare)
  • Chemsou (chant)
  • Youces (basse)
  • Ysn (batterie)
  • Youcef (percussions)

Line-up Modifier

Liens externes Modifier

  1. 1re édition du festival de Tajerouine. Le groupe Freeklane présent, l'Expression, 16 juillet 2013.
  2. 2,0 et 2,1 Erreur de script
  3. Freeklane: la nouvelle diversité algérienne, Yves Bernard, Le Devoir, 24 octobre 2014.
  4. Freeklane: entre tradition et modernité, Claude André, Metro Québec, 23 octobre 2014.
  5. Groupe «Révélation de l'année 2011» Freeklane is the best, Le Soir d'Algérie, 25 janvier 2012.
  6. 6,0 et 6,1 Freeklane et Márcio Faraco en duo , S. Sidhoum, Horizons, 27 janvier 2014.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard