FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Carine Erseng</p>

Carine Erseng au Parc Floral de Vincennes en juin 2013.

<caption style="background:#Erreur de script; ">Informations générales</caption>
Naissance 12 avril 1980 à Sarcelles
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson française, pop
Labels Non signée

Carine Erseng est une auteur-compositeur-interprète française née le 12 avril 1980 à Sarcelles.

Biographie Modifier

Modèle:Promo Elle a douze ans lorsqu’elle fait ses premiers pas sur scène, entourée de ses copains d’école du collège de Lamorlaye (Oise), qui s’improvisent musiciens. Elle entonne des standards de Deep Purple et de Police. Dès dix-huit ans, elle quitte sa petite ville, l’école et sa famille, et s’installe à Paris. Elle travaille d'abord dans un bar de Chantilly et troque très vite le comptoir pour les cabarets, en devenant une habituée du Don Camilo à Saint-Germain-des-Prés et de Chez ma cousine à Montmartre qu'elle continue à fréquenter.

En cinq ans, elle auto-produit trois albums, vendus à plus de 80 000 exemplaires et distribués uniquement en direct, à la sortie des salles. La jeune femme se lance alors un nouveau challenge et décide d’auto produire son premier Olympia. La rencontre avec Arnaud Delbarre, directeur de l'Olympia, qui croit au projet, est décisive. Le pari sera relevé haut la main puisque près de 2 000 personnes assisteront à ce concert. Parallèlement à cela, elle rencontre Marc di Domenico du label Palass, qui décide de produire son nouvel album, La Vitesse supérieure, sorti chez Polydor (Universal) le 27 octobre 2008.

Elle assure également de nombreuses premières parties, notamment celles d’Elie Semoun à l'Olympia ou encore au Palais des Sports de Paris, ainsi qu’une tournée dans toute la France d'octobre 2009 à juillet 2011, avec au passage, le Sentier des Halles et trois soirs au Café de la Danse (Paris). Diana Krall décide alors de lui confier ses premières parties à l'Olympia. Puis c’est au tour de Maurane à l'Alhambra. Elle participe également en 2009 au Nice Jazz Festival et elle y renouvellera l’expérience un an plus tard, devant plus de 1000 personnes sur la scène des Arènes de Cimiez.

En 2010 et 2011, les concerts se poursuivent, avec de nombreux rendez-vous, notamment sur la scène du Réservoir (Paris) ou du Cotton Club de Metz, et Liza Minnelli lui propose l’ouverture de son l'Olympia, en juillet 2011.

En 2012, elle accouche d'une fille qu'elle appelle Swing.

2013 amorce un nouveau tournant, puisqu’elle enregistre en février et mars, un EP[Quoi ?] aux sonorités pop. Elle confie les arrangements à Arnaud François, bassiste notamment d’Izia et de Marc Lavoine.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard