FANDOM

<p class="entete icon musique" style="background-color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Bonga Kuenda</p>

Bonga Kuenda en concert lors du festival du Bout du Monde le 6 août 2011 à Crozon.

<caption style="background:#Erreur de script; ">Informations générales</caption>
Nom José Adelino Barceló de Carvalho
Naissance 1943
Kipri, Modèle:Angola
Activité principale Chanteur
Genre musical Musiques du monde
Années actives Depuis 1972
Labels Lusafrica Distribution

Bonga Kuenda, de son véritable nom José Adelino Barceló de Carvalho est un chanteur angolais né en 1943 à Kipri en Angola. Bonga naquit dans la province de Bengo, et quitta l'Angola à l'age de 23 ans afin de devenir athlète, détenant le détenteur du record du 400 mètres Portugais (L'Angola était alors une des cinq colonies africaines). Il débuta par ailleurs sa carrière de chanteur à l'âge de 15 ans.

Bonga abandonna l'athletisme en 1972, se concentra alors uniquement sur la musique, devenant rapidement connu dans son pays d'origine, ainsi qu'au Portugal. Après la Révolution_des_Œillets en Avril 1974, il devint un "hit" auprès des immigrants des anciennes colonies portugaises, ainsi qu'auprès des portugais d'origine européenne ou africaine.

Il compte plus d'une trentaine d'albums a son actifs, ou il chante en Portugais comme en Angolais traditionnel. Ses morceaux sont un mélange de sons populaires portugais, de semba, kizomba agrémenté d'éléments d'origine latine.

Alors que l'Angola était encore une colonie portugaise, Bonga a été un fervent partisan de l'indépendance. Cela l'a amené à être exilé de l'Angola dans les années 1970. À cette époque, le Portugal a été gouverné par le régime Estado_Novo_(Portugal), fondée par Salazar. Le statut de Bonga de star athlétique portugaise lui a permis alors de jouir d'une liberté rare de mouvement, dont il se servait pour transporter des messages entre les combattants exilés pro-indépendantistes africains et les compatriotes encore en Angola. Comme le mouvement pour l'indépendance prenait de l'ampleur, Bonga a été contraint à l'exil à Rotterdam, où, en 1972, il enregistre son premier disque, l'Angola 72, et adopta le nom de Bonga Kwenda. Un mandat d'arrestation a été émis Angola pour les paroles séditieuses de l'album, le forçant à se déplacer entre l'Allemagne, la Belgique et la France jusqu'à l'indépendance de l'Angola en 1975, provoquée par les événements de la Révolution_des_Œillets. Pendant qu'il vivait en Europe, Bonga a rencontré d'autres musiciens lusophones et adapté les sons de la samba à son style de musique déjà très diversifié.

Après l'indépendance de l'Angola; Bonga établi sa résidence principale à Lisbonne, et a vécu pendant quelque temps à Paris et en Angola. Du fait que la vie post-coloniale en Angola s'est désintégrée dans la corruption, la misère, la brutalité, ainsi que dans une guerre civile interminable et sanglante, Bonga est resté très critique envers les dirigeants politiques de tous bords. Il reste farouchement dévoués à l'idéal de non-violence, disant simplement: «Nous devons vivre sans nuire à autrui."

Du fait de cette histoire personnelle, sa musique et ses textes expriment souvent l'exil. Bonga Kuenda a chanté en 1974, une version de « Sodade » bien avant que celle-ci soit popularisée par le chant de Cesária Évora[1]. Un album est prévu en juin 2012.

Discographie Modifier

Albums Modifier

  • Angola 72 (1972, 1997)
  • Angola 74 (1974, 1997)
  • Raízes (1975)
  • Angola 76 (1976)
  • Racines (1978)
  • Kandandu (1980)
  • Kualuka Kuetu (1983)
  • Marika (1984)
  • Sentimento (1985)
  • Massemba (1987)
  • Reflexão (1988)
  • Malembe Malembe (1989)
  • Diaka (1990)
  • Jingonça (1991)
  • Pax Em Angola (1991)
  • Gerações (1992)
  • Mutamba (1993)
  • Tropicalíssimo (1993)
  • Traditional Angolan Music (1993)
  • Fogo na Kanjica (1994)
  • O Homem do Saco (1995)
  • Preto e Branco (1996)
  • Roça de Jindungo (1997)
  • Dendém de Açúcar (1998)
  • Falar de Assim (1999)
  • Semba N'Gola (2000)
  • Mulemba Xangola (2001)
  • Kaxexe (2004)
  • Maiorais (2006)
  • Hora Kota (2011)

Compilations Modifier

  • Angola avec Bernard Lavilliers (1988)
  • Paz em Angola (1991)
  • Katendu (1993)
  • 20 Sucessos de Ouro (1995)
  • O'Melhor De Bonga (2001)

Live Modifier

Duos Modifier

Références Modifier

  1. Angola 74, 1974, Sodade, premier titre de l'album

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard